Le magasin
==========

Cactus Sports est un magasin hors normes pour la randonnée, l’alpinisme, l’escalade, le ski de randonnée, le camping et le voyage. Petit en surface mais plein de richesses cachées il est à l’inverse d’un self-service. Toute notre équipe pratique l’escalade, le ski de rando et la marche et est prête à vous orienter dans vos choix, que vous soyez experts ou débutants. Nous nous efforçons de trouver les articles ayant le moins d’impact possible sur l’environnement et, pour en prolonger la durée de vie, nous proposons un service de réparation performant.

La petite histoire
==================

Cactus est né dans un garage du Petit-Lancy en 1986. Une machine à coudre rachetée à Lotus Sports, un stock de tissus, des chaussons EB et des mousquetons Simond: l’aventure démarre!

Peu de temps après, Cactus déménage à la rue Farel, sous la Cathédrale. Une porte anonyme, des escaliers raides et une porte palière donnent accès à un petit magasin, bas de plafond, encombré de matériel toujours avec la machine et une table de couture.

1er janvier 1989, Cactus s’installe à Carouge, rue du Pont Neuf 4, cette fois avec une vitrine (du soleil, enfin). C’est plus grand, un peu rustique, un poële à gaz comme chauffage, et très vite le même bazar qui pend partout. Certains jours, un hamac suspendu au-dessus de la table de couture voit la fille Cactus faire sa sieste.

Janvier 1999, Cactus passe du 4 au 6 rue du Pont Neuf. C’est plus haut et plus grand. Des armoires en hauteur, avec une échelle en mélèze que l’on déplace continuellement, permettent de gérer un stock important sur une relativement petite surface. Le gain de place permet de placer quelques skis de randonnées et des raquettes.

Novembre 2008, de nouveau à l’étroit, Cactus remet un pied au 4 rue du Pont Neuf, dans une arcade rafraîchie, avec cette fois le chauffage central!

Fin 2019, Cactus reprend les machines de feu « Passe Montagne » et se mets à faire l’entretien des skis avec Fred à la barre. Un an après les machines sont déplacées à Vernier et les skis transportés sur une remorque à vélo.

 

L’équipe
========

— Tristan

Nouveau capitaine à la barre de Cactus, Tristan est multifonctions. Grimpeur, alpiniste, snowboarder et navigateur, il saura garder le cap en toutes circonstances.

— Bernard

Fondateur et capitaine de la barque Cactus. Il a navigué à vue pendant 35 ans sur une mer de matériel, de chaussures et d’habits. Une quantité incalculable d’habits et de sacs à dos ont vu leur existence prolongée grâce à lui et sa machine à coudre, de quoi satisfaire sa vision économe et écologique du commerce.

— Ludovic

Autant à l’aise dans les airs ou sur une falaise que dans les multiples recoins du magasin, Ludovic saura trouver une réponse à presque toutes vos questions en une fraction de seconde…

— Silvana

Accompagnatrice en moyenne montagne, Silvana est l’élément social de l’équipe. Elle a une écoute attentive et toujours une bonne histoire à raconter pendant que vous essayez un nouveau pantalon ou une paire de chaussures.

— Florian

L’inépuisable énergie, tant en montagne qu’au magasin, on pourrait croire qu’il n’a pas de limites. Une source de bons conseils qui sentent le vécu.

— Anthony

Alpiniste, grimpeur, skieur, il sait vous faire partager ses passions avec franchise et humour.

— Lorenzo

Lorenzo les doigts d’acier, aussi tenace sur les gouttes d’eau du Verdon que sur les cordes de sa guitare. C’est le grimpeur de l’équipe et sa passion est contagieuse.

— Fred

Les skis n’ont plus de secret pour Fred, qui manipule avec aisance les énormes machines pour faire leurs services. Heureux avec un tournevis à la main, il donne d’excellents conseils pour choisir des skis. Quand il n’est pas à l’atelier, il donne des cours d’escalade.

— Léo

Son bel accent, le tutoiement facile, avec lui on se sent déjà sur une arête valaisanne, à quelques encâblures du sommet, avec un petit vent frais et la vue sur les 4000m.

— Lydiane

La montagne est son élément et sa passion. Elle saura vous conseiller judicieusement pour votre matériel alpin.

— Thomas

La passion contagieuse du ski. Les couloirs vertigineux de Haute-Savoie n’ont plus de secrets pour lui.

— Clémence

Le bonheur de la montagne transporté à Carouge. Accompagnatrice en moyenne montagne, elle est aussi à l’aise sur des skis que sur le rocher.