Le magasin
==========
Cactus Sports est un magasin original pour la randonnée, l’alpinisme, l’escalade, le ski de randonnée, le camping et le voyage. Petit en surface mais plein de richesses cachées il est à l’inverse d’un self-service. Toute notre équipe pratique l’escalade, le ski de rando et la marche et est prête à vous orienter dans vos choix, que vous soyez experts ou débutants. Nous nous efforçons de trouver les articles ayant le moins d’impact possible sur l’environnement et, pour en prolonger la durée de vie, nous proposons un service de réparation performant.
La petite histoire
==================
Cactus est né dans un garage du Petit-Lancy en 1986. Une machine à coudre rachetée à Lotus Sports, un stock de tissus, des chaussons EB et des mousquetons Simond: l’aventure démarre!
Peu de temps après, Cactus déménage à la rue Farel, sous la Cathédrale. Une porte anonyme, des escaliers raides et une porte palière donnent accès à un petit magasin, bas de plafond, encombré de matériel toujours avec la machine et une table de couture.
1er janvier 1989, Cactus s’installe à Carouge, rue du Pont Neuf 4, cette fois avec une vitrine (du soleil, enfin). C’est plus grand, un peu rustique, un poële à gaz comme chauffage, et très vite le même bazar qui pend partout. Certains jours, un hamac suspendu au-dessus de la table de couture voit la fille Cactus faire sa sieste.
Janvier 1999, Cactus passe du 4 au 6 rue du Pont Neuf. C’est plus haut et plus grand. Des armoires en hauteur, avec une échelle en mélèze que l’on déplace continuellement, permettent de gérer un stock important sur une relativement petite surface. Le gain de place permet de placer quelques skis de randonnées et des raquettes.
Novembre 2008, de nouveau à l’étroit, Cactus remet un pied au 4 rue du Pont Neuf, dans une arcade rafraîchie, avec cette fois le chauffage central!
Fin 2019, Cactus reprend les machines de feu “Passe Montagne” et se mets à faire l’entretien des skis avec Fred à la barre. Un an après les machines sont déplacées à Vernier.
Mai 2021, Tristan Bertin prends les rennes de Cactus et Bernard Wietlisbach se range aux côtés des employés et derrière la machine à coudre.
Juin 2024, après 38 années de travail assidu, Bernard a pris une retraite bien méritée! Nous le remercions vivement pour l’immense qualité de son travail et tout ce qu’il nous a enseigné. Je le remercie personnellement de m’avoir fait confiance et de m’avoir transmis son entreprise. Avec Émilie et Tessa aux commandes de l’atelier, nous continuons de réparer et de faire durer le matériel le plus longtemps possible, afin de promouvoir une consommation raisonnée. Pour ceux qui regrettent déjà la présence de Bernard, vous aurez sans aucun doute l’occasion de le croiser au Salève, en falaise, au marché de Carouge et peut-être même encore certains lundis à l’atelier. Et oui, ce n’est pas officiel, mais le Maestro à le goût de son atelier et on ne saurait l’en priver!
L’équipe
========
Nouveau capitaine à la barre de Cactus, Tristan est multifonctions. Grimpeur, alpiniste, snowboarder et navigateur, il saura garder le cap en toutes circonstances.
Fondateur et capitaine de la barque Cactus. Il a navigué à vue pendant 35 ans sur une mer de matériel, de chaussures et d’habits. Une quantité incalculable d’habits et de sacs à dos ont vu leur existence prolongée grâce à lui et sa machine à coudre, de quoi satisfaire sa vision économe et écologique du commerce.
Autant à l’aise dans les airs ou sur une falaise que dans les multiples recoins du magasin, Ludovic saura trouver une réponse à presque toutes vos questions en une fraction de seconde…
Accompagnatrice en moyenne montagne, Silvana est l’élément social de l’équipe. Elle a une écoute attentive et toujours une bonne histoire à raconter pendant que vous essayez un nouveau pantalon ou une paire de chaussures.
Alpiniste, grimpeur, skieur, il sait vous faire partager ses passions avec franchise et humour.
Lorenzo les doigts d’acier, aussi tenace sur les gouttes d’eau du Verdon que sur les cordes de sa guitare. C’est le grimpeur de l’équipe et sa passion est contagieuse.
Les skis n’ont plus de secret pour Fred, qui manipule avec aisance les énormes machines pour faire leurs services. Heureux avec un tournevis à la main, il donne d’excellents conseils pour choisir des skis. Quand il n’est pas à l’atelier, il donne des cours d’escalade.
Son bel accent, le tutoiement facile, avec lui on se sent déjà sur une arête valaisanne, à quelques encâblures du sommet, avec un petit vent frais et la vue sur les 4000m.
La passion contagieuse du ski. Les couloirs vertigineux de Haute-Savoie n’ont plus de secrets pour lui.
Le bonheur de la montagne transporté à Carouge. Accompagnatrice en moyenne montagne, elle est aussi à l’aise sur des skis que sur le rocher.
Multisportif aguerri, très bon bootfitter, il connaît notre gamme ski sur le bout des doigts.
Guide de montagne et bon grimpeur, il s’est spécialisé en bootfitting et en réparation de chaussures.
Même les pire plaisanteries ne le feront pas lâcher prise quand il est suspendu à ses piolets. Alessandro est LE spécialiste du dry-tooling en plus de ses qualités de grimpeur et d’artiste.